Trouver son style photographique avec Pinterest

Trouver son style photographique avec Pinterest

Avoir un style photographique offre de nombreux avantages et notamment celui d'être facilement identifiable. Cela est également un bon moyen de se démarquer de ses concurrents, de facilité sa promotion (bouche à oreille) ou encore de travailler plaisamment avec des personnes qui apprécient votre vision.

Il est possible que cette méthode vous aide à découvrir de vos propres goûts, vous allez percevoir des éléments auxquels n'avez jamais porté attention auparavant simplement car ils n'étaient pas écrit de manière lisible sur un document.

Cette "charte" de votre style photographique vous permettra de toujours conserver une base commune dans vos travaux tout en suivant l'évolution de vos goûts. 

La méthode dont je vais vous parler peut paraître simple en apparence pourtant elle peut facilement vous permettre de réussir à dévoiler votre identité photographique. Il suffit pour cela de suivre à la lettre ce que vous avez noté. C'est un peu comme quand un coach vous donne un conseil et que vous vous demandez pourquoi vous n'y avez pas pensé plus tôt. Elle a en tout cas fonctionné pour moi et cela même dans des domaines en dehors de la photographie.

Étape 1. Construire une base

Dans un premier temps vous allez devoir réunir toutes les images qui vous touchent. Je vous conseille de ne pas vous limiter à votre domaine mais bien de vous ouvrir à tout ce qui vous entoure (ex :une peinture, un objet, une texture). À partir du moment où cela vous procure un sentiment positif fort vous pouvez ajouter cette image à votre base. Prenez votre temps, vous ne devez choisir que les meilleures !  

C'est là que Pinterest intervient, vous allez pouvoir trouver et accrocher (enregistrer) directement les images depuis le moteur de recherche ou bien envoyer vos propres images si celles-ci ne sont pas disponibles sur internet.  Vous aurez non seulement une vision d'ensemble mais également un tableau à portée de main si vous voulez consulter, ajouter ou supprimer des images à l'avenir.

Voici un aperçu d'une partie de mon tableau photographie et mixed media (Joseph Klibansky pour le mixed media sur cet aperçu). En fait j'ai simplement séparé mes tableaux par medium pour mieux m'y retrouver.

Étape 2. Définir des mots clés 

À partir de ce tableau Pinterest vous allez devoir noter sous forme de mots clés les éléments les plus fort pour vous dans ces images. Cela peut être une forme, une couleur, un traitement, un cadrage, une focale, une déformation, une texture, etc.

Vous pouvez noter plusieurs fois les mêmes mots clés.

Si vous ne savez pas où éditer ce document, vous pouvez utiliser Google doc. C'est gratuit et comme pour Pinterest vous pourrez le retrouver en ligne. Un autre outil très utile à utiliser dans ce cas est une carte mentale, je vous suggère mindmeister.com qui est un outil très bien conçu, qui dispose d'une application mobile et que vous pouvez utiliser gratuitement dans un premier temps. 

Pour vous donner un exemple, mon style photographique principal est composé de ces mots clés :

  • Contrasté
  • Point de fuite / Géométrique 
  • Noir et blanc
  • Vide / Minimaliste
  • Nuages orageux
  • Surréaliste
  • Cadrage large
  • Sombre
  • Lumière naturelle
  • Crayon

Rendez-vous plus bas pour découvrir de quelle façon j'ai transformé cette liste de mots-clés en photographies.

Étape 3. Isoler votre style 

Maintenant que vous avez noté ce qui vous touche, prenez les 10 mots clés qui ressortent le plus et faites une liste par ordre d'importance. Vous pouvez choisir de l'organiser par préférence ou simplement en calculant le nombre de fois ou chaque mot a été cité.

Vous avez désormais la liste des éléments qui peuvent composer votre style photographique. En associant les 3 ou 4 premiers mots clés vous devriez pouvoir imaginer une base de travail, si ce n'est pas le cas alors je vous suggère de refaire l'exercice.

Commencez avec quelques mots clés, il serait dommage de se décourager en essayant d’intégrer toute la liste directement dans les premières réalisations. Attention il n'est pas question de copier le style d'un autre artiste cela n'aurait aucun sens, l'idée est de souligner des points de votre personnalité et de trouver comment les associer pour exprimer votre style.

Avant de mettre en application ce nouveau style photographique, faites des croquis de la composition de votre photo pour voir si tout est réalisable dans votre pratique. Si ce n'est pas le cas alors vous pouvez remplacer les mots clés problématiques en continuant de piocher dans la liste.  

Voici la première photographie que j'ai obtenu à l'aide de cette méthode, c'était en mai 2011.

Durant ce même séjour j'ai photographié le Rialto que j'ai traité d'une autre manière pour intégrer plus de mots clés. Vous verrez ci-dessous que c'est toujours la base de mon traitement aujourd'hui.

Et voici deux photographies de 2015.

Bien sur avoir un style ne veut pas dire toujours faire la même chose, vous pouvez par exemple refaire cet exercice en fonction du thème pour obtenir d'autres résultats.

N'hésitez pas à commenter et partager cet article si vous l'avez apprécié !

80 Presets Ligthroom à télécharger gratuitement

80 Presets Ligthroom à télécharger gratuitement

12 livres photos que vous devriez connaitre

12 livres photos que vous devriez connaitre