Best-of Arles 2016

Best-of Arles 2016

Cette année nous avons commencé par les expositions hors rencontre et notamment les Voies Off, ce fut l’occasion de discuter avec les photographes et découvrir des lieux d’expositions assez atypiques. 

1. Friedemann Hauss à la galerie InsideOut expose deux séries réalisées à la chambre 4x5 in (10x12cm). Une série sur le nu nommée DARK ROOM et une série que j’ai particulièrement appréciée sur les herbes de Provence. Les tirages donnent vraiment un plus au rendu final aussi je vous invite à vous déplacer si vous en avez l’opportunité. (4 juillet au 22 août)

friedemannhauss.jpg

2. Photo-Roman par l’agence de communication HAVAS (4 au 10 juillet)
150 photographes ont relevé le défi de photographier la littérature et ainsi de mettre en image leur interprétation d’un texte. L'expérience du visiteur est ludique, il faut retrouver le texte associé à chaque photographie à l’aide d’un livret d’une quarantaine de texte fourni à l’entrée.

On ne peut que constater que chaque texte donne des photographies très différentes et c’est en cela que le concept est intéressant. On se laisse prendre au jeu, on redécouvre certains textes et on commence à imaginer nos propres photographies.

3. La boucherie des Voies Off au 22 rue des Porcelets
Un lieu étrange, une ambiance proche d’un film d’horreur (manque les ampoules qui sautillent) pourtant cela sert parfaitement les travaux photographiques exposés, tous assez sombre, majoritairement du nu. On peut notamment y rencontrer Peter Henri Stein ou Kate Polin.

4. Voies Off  - Bouton d'Or -  23 rue de la liberté  
Rendez-vous à la cave pour découvrir le travail minimaliste et raffiné de Michel Rajkovic, il expose sa série de paysages en noir et blanc nommée Nowhere. (Du 4 au 10 juillet)

5.  Charles Fréger -  YOKAINOSHIMA 

Comme tous les ans l’Église des trinitaires accueille une magnifique exposition, cette année elle porte sur les figures masquées rituelles du Japon de Charles Fréger. Etant passionné par ce pays j’ai vraiment apprécié l’interprétation photographique de ces monstres, ogres et autres farfadets. Une touche de couleur sur un fond de nature, c’est pour moi l’exposition immanquable de ces rencontres. (Du 4 Juillet au 28 Aout)

charles_freger_yokainoshima_2013_2015_0411.jpg
Inspirations photographiques 1/7

Inspirations photographiques 1/7

Top 10 des concours photo

Top 10 des concours photo